lundi 26 décembre 2016

Au-delà des apparences...



Kathryn Stockett
The Help
Historique
Berkley Book, 461 pages, 2011

+: point de vue

-: .

Thèmes: racisme, ségrégation, femmes, droits civiques

Résumé:Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

J'ai grandement apprécié cette lecture et les différents points de vue des héroïnes. On suit leur questionnement sur ce que Skeeter effectue, et on ne peut qu'être bouleversé par les conditions dans lesquelles les aides étaient traitées, alors qu'elles n'étaient affectées que par les mêmes tourments que les Blancs. On se demande aussi pourquoi l'aide de Skeeter est partie, et on voit les préjugés qui persistent dans l'entourage de Skeeter, alors qu'on aurait le goût de donner une claque à ses amies pour leur faire voir que leurs pensées n'ont pas de sens.
Bref, j'avais grandement aimé me plonger dans cette histoire, où j'ai aussi pu me replonger grâce au film.
Ma préférence est allée au roman puisqu'on pouvait bien saisir les différents points de vue. Bref, à lire absolument. Ce titre mérite grandement sa place dans des tops!

Parce que je participe à quelques challenges...

BIG LA 2016


4 commentaires:

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!