Pages

jeudi 2 novembre 2017

Séries québécoises 2017


Voilà, j'aime beaucoup la littérature, mais j'aime aussi beaucoup la télévision, et j'avoue qu'en télévision québécoise, il y a plein d'émissions qui ont leur qualité. Juste cette saison automnale, le lundi, j'ai 6 émissions que j'affectionne généralement. Ça vous donne une idée! Bon, bien sûr, je suis beaucoup plus tranquille les autres soirs.




District 31: la série quotidienne policière. Beaucoup d'intrigues qui s'entremêlent, et il faut se souvenir de ce qui s'est passé l'an dernier pour bien tout saisir. C'est donc plus difficile cette année, mais avec des acteurs qu'on affectionne tout autant dans leur rôle disparition d'enfants, prostitution, éthique

Boomerang ou Trop? (Lundi 19h30, automne)
Boomerang: Un couple en difficulté emménage chez les parents de la fille, et ils seront partis bien vite, au plus tard c'est sûr. Cela amènera plusieurs situations comiques, de support, qui nous ont fait adoré les 2 premières saisons. Or, cette année, revirement de situation, c'est les parents qui emménagent. Or, la première moitié de la saison 3 n'a pas été consacrée à cet emménagement, mais plutôt à l'installation du food-truck. On avait donc perdu l'essence qui avait fait le succès de la série, et c'était plutôt plate. Heureusement, le dernier épisode a relevé la barre (note: il s'agit de l'épisode 7 au moment d'écrire ces lignes, car l'épisode 8 aura été diffusé lorsque l'article sera en ligne). Espérons qu'on retrouvera ce qui nous plaisait dans la seconde moitié.
Trop: Vous comprendrez qu'avec cette envie d'abandonner Boomerang, ma préférence va à Trop qui est pourtant dans un tout autre créneau au niveau de l'approche. C'est une belle façon de nous faire découvrir le trouble bipolaire avec le quotidien de ces deux soeurs. Bref, avec une belle touche d'humour, d'humilité, d'humanité, on apprend à accepter la différence : «Fuck les gens qui pensent qu'il y a juste une bonne façon d'être un humain» et à comprendre qu'on ne sera jamais véritablement trop ci, trop ça. Bipolarité

L'échappée ou Faits divers? (Lundi 20h)
L'échappée est une série qui a débuté en 2016 (annuelle) et dont j'avais apprécié la première saison qui nous laisse encore en questionnement sur le meurtrier d'Anaïs, une travailleuse sociale. Même si on voit souvent les jeunes, j'aurais préféré qu'on sente plus le côté travail social au centre, car j'ai l'impression que c'est plus au niveau des secrets de famille de Brigitte qu'on tourne. viol, placement en centre d'hébergement
Faits divers est une nouvelle série cet automne, et le fait d'être placée face à L'échappée n'a pas dû l'aider. Même s'il faut bien être concentré pour suivre Faits divers, j'avoue avoir une préférence pour cette dernière série, car je trouve l'enquête plus prenante.
Pour ceux qui suivent les deux, vous trouvez Patrick Hivon plus détestable dans L'échappée (David Lelièvre) ou Faits divers (Sylvain Lauzon)? Pour moi qui l'a connue dans Nouvelle adresse, ça contraste!

L'imposteur (Lundi 21h, automne): j'avoue avoir apprécié la première saison l'an dernier, mais cette année, j'ai l'impression qu'on patauge et qu'on ne fait que parler de l'idée de partir en bateau, car c'est surtout ça que je retiens des épisodes jusqu'à présent. Heureusement, certains faits nous sont dévoilées, et on verra ce que Youri/Philippe fera avec eux.

Unité 9 (Mardi 20h, annuelle): Marie Lamontagne se fait emprisonner suite au meurtre de son père. On suivra donc le quotidien de plusieurs femmes emprisonnées à Lietteville. Oui, la dernière saison a été moins bonne, mais on s'est attaché à des personnages et je me demande comment certaines personnes autour de Marie Lamontagne découvriront son secret, car plusieurs réponses demeurent en suspens sur certains points. inceste, femmes en milieu carcéral

Les Simone (Mercredi 21h30, automne): que dire, j'aime suivre ces jeunes adultes qui se questionnent sur leur vie, leur amour. Une belle complicité règne entre nos 3 protagonistes principales, que l'on sent désabusées et qui n'aspirent qu'à mieux, avec une belle dose d'humour.

------------------
Ceux de la saison hivernale, qui par une drôle de coïncidence, était tous le lundi!

Les pays d'en-haut : Un remake d'un classique de la télévision (basé sur un livre). La barre était haute! Et même si je suis loin d'aller de surprise en surprise, je peux dire que je ne peux qu'avoir envie de frapper Séraphin, très bien interprété par Vincent Leclerc. Bref, une distribution avec beaucoup de talents.

Lâcher prise: Peut-être est-ce parce que j'ai compris trop jeune l'impact de la dépression que cette émission sur le burn-out est venue me chercher et me fait voir que Valérie doit lâcher prise sur certains points et réorienter ses priorités.  Peut-être que j'ai trouvé que ça manquait de profondeur, mais on passe un bon moment. burn-out

Ruptures: on suit une avocate en droit de la famille et on ne peut que s'attacher à Me Beauchemin qui veut vraiment lutter pour les enfants.  protection de la jeunesse

Et bien sûr, je n'écoute pas tout! Je sais que je passe sans doute à côté d'autres pépites, donc je ne comprends pas ceux qui disent qu'il n'y a rien de bon en télévision québécoise! Et vous, qu'est-ce que vous écoutez?



9 commentaires:

  1. Que de série, j'avoue que je n'en connais aucune, je ne suis pas sure de pouvoir les visionner de france :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas si elles se trouvent en France, car ce sont toutes des séries assez récentes pour l'instant. Sûrement un jour.

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup Les Simone, Ruptures et Les pays d'en haut. La première saison des Pays d'en haut sera présentée sur TV5MONDE dès décembre 2017 pour ceux et celles qui habitent en France, Belgique ou Suisse ;)

      Supprimer
  2. je n'en connais pas une. Mais je suis sur que tu passes de bon moments.
    Pour l'instant moi c'est Esprits criminels, je voudrait achever la saison 12 et commencer la saison 13.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de très bons moments!
      Je n'ai pas assez suivi Esprits criminels, mais il me semble que ça avait l'air bien! On ne peut malheureusement pas tout écouter.

      Supprimer
  3. je récupère ton logo pour la liste de demain si ça ne t'embête pas :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert ma première série québécoise par hasard il y a six mois avec 30 vies (en streaming) et j'ai beaucoup aimé cette série et cela m'a donné envie de découvrir d'autres séries québécoises... Comme toi, j'aime beaucoup District 31, Unité 9 et Ruptures. J'aime également Au secours de Béatrice et dernièrement Fatale Station (vu à la télévision française sur Arte) en vostf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, t'as écouté toutes les saisons de 30 vies? Parce que tu en as pour un boute vu le nombre d'épisodes ;)
      Je n'ai toujours pas vu Au secours de Béatrice et Fatale station, mais j'aimerais bien les voir un de ces quatre

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)