lundi 6 novembre 2017

Top ten à la québécoise

Il y a 2 semaines, j'avais la folie de dire qu'on devrait se faire des tops à la québécoise après avoir tombé sur des TTT. Cela a viré en top 10 à la québécoise. Mais des fois, avant de lancer une idée, il faudrait s'assurer qu'on peut la combler, et pas seulement créer le logo, car j'avoue ne pas nécessairement 10 coups de coeur littéraires québécois. Donc, je vous présente mon top 10 (en fait j'essaie) de livres québécois qui m'ont marqué et que je vous conseille de découvrir.

Les naufrages d'Isabelle de Tania Boulay : mer, photographie, émotions m'avaient comblé à l'adolescence.

Promesses d'éternité de Chrystine Brouillet a longtemps été mon préféré de l'auteure de par son thème des sectes. Bref, sa saga Maud Graham est à découvrir,  et là, il se dispute sa place avec Six minutes. Comme ce dernier est le dernier que j'ai lu de l'auteure, ça reste à voir s'il me marquera aussi longtemps.

Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche : on n'en sort pas indemne!

Marie-Tempête de Dominique Demers dont beaucoup, beaucoup de passages m'ont ému. Je vous conseille aussi Là où la mer commence et Pour que tienne la terre. 

Zone de Marcel Dubé et Les Belles-soeurs de Michel Tremblay sont deux pièces de théâtre que j'ai grandement apprécié lire.

La collection Tabou: à présent, j'ai lu 3 titres, et ces 3 titres m'ont pris au coeur. Jeunesse (ado) mais tellement criant de vérité, alors n'hésitez pas à découvrir cette collection.

La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy qui m'a dérouté au départ.

Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle

Le survenant de Germaine Guèvremont

La première fois de Sarah-Jeanne de Marie Gray

Voilà, ils vous ont été dit dans le désordre, mais ce sont tous des lectures qui m'ont marqué, et qui, constitue mon top 10 pour l'instant, car il évoluera sans doute avec mes futures lectures.




12 commentaires:

  1. Là où la mer commence j'ai adoré mais j'ai dû publier le top 10 avoir d'avoir fini.
    Christyne Brouillet est le premier auteur de polar québécois que j'ai découvert. J'adore ! De même que son héroïne.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben dis, il y a plein de chose que je ne connais pas :-) Je connais le Survenant bien sûr et Gaétan Soucy qui a bien failli être dans mon top 10 et c'est à peu près tout... ah non je connais aussi Chrystine brouillet dont j'ai adoré les neuf vies d'Edouard :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à découvrir alors!
      étrangement, ceux avec de chat de Chrystine sont ceux qui m'ont le moins plu. Je devrai sans doute leur redonner une 2e chance un jour

      Supprimer
  3. J'ai lu La petite fille qui aimait trop les allumettes , d'ailleurs c'est toi qui me l'a offert ! J'avais bien aimé. Egalement Marie Tempête

    RépondreSupprimer
  4. Mince , j'ai validé mon message trop tôt ! Bon je disais donc que j'ai dans ma Pal Kamouraska de Anne Hebert ( mais elle est peut-être canadienne) et j'aimerais découvrir Nikolski de Nicolas Dickner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi, oui, je me souviens très bien! Anne Hébert est aussi Québécoise. Tu me diras ce que tu en auras pensé de cette lecture lorsque ce sera chose faite. Et faut aussi que je découvre Dickner

      Supprimer
  5. Il y a tout plein de choses que je ne connais pas. Mais je seconde pour les Tabou. Très bonne collection et un super travail d'édition.

    RépondreSupprimer
  6. J adore les tops ten pour toutes les belles découvertes !

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!