jeudi 28 décembre 2017

10 choses qui m'agacent de la «blogosphère»


Voilà, depuis quelques années, je tiens plus ou moins ce blog, et dans l'univers webbesque des livres, il y a certaines choses qui m'agacent sur certains points, plus ou moins.
  1. Les chroniques en retard
    Oui, nous en avons tous, au point de même perdre notre volonté. Mais, nous n'avons pas de deadline, alors, enlevons-nous cette pression et déculpabilisons puisqu'elles ne seront jamais en retard...
  2. Les chroniques obligatoires
    Sérieusement, dans un challenge, si la personne veut se mentir à elle, tant pis pour elle. Pour ma part, je trouve que la lecture est suffisante. Bien sûr, je considère que c'est toujours plus intéressant d'avoir au moins un court avis. 
  3. L'interdiction ou limitation des BDs/mangas
    Normalement, ce n'est pas censé être justement le propre des challenges de permettre la découverte de plusieurs univers. Alors, pourquoi interdire, limiter les BD? Si on le fait, pourquoi alors ne pas obliger les guides, dictionnaires, albums, essais, recueils de nouvelles, recueils de poésie, pièces de théâtre, et caetera et limiter les romans? Bref, vive la diversité. 
  4. Le nombre de pages
    Selon l'édition, le différend peut être grand, et imaginer si on lit en grand caractère... Même chose pour si l'édition est en poche ou en grand format. En 2016, je voulais tenter de voir la différence entre ce que je lisais vraiment, l'édition entrée avec le plus petit nombre de pages, et celle avec le plus grand. Mais bon, je n'avais entré que ma première lecture dans mon tableau... Mais l'édition que j'avais lu faisait 460 pages et celle présentement avec le plus de pages, 640... Même histoire avec une différence de 200 pages, et ce nombre de pages peut constituer une histoire à part entière! 
  5. Le déni de la littérature jeunesse
    Oui, je l'ai parfois vu. Mais je pense à une certaine auteure qui a regroupé trois tomes d'une histoire pour en faire un roman adulte. Pourtant, c'était la même histoire (je n'ai pas vérifié si l'écriture est identique, identique) et je sais que Marie-Lune a ravi des adultes. 
  6. Les topics archivés
    J'ai pu me rendre compte que les topics de lecture commune étaient archivés quand j'essayais de retrouver ce que certains avaient dit sur une œuvre. Pourtant, ce serait bien que les topics concernant la littérature demeure accessible quand on voit la présence de tous ces jeux qui prennent de la place (des données) sur les forums...
  7. Les jeux sans lien avec la littérature
    Voir le point précédent! Chronophage en plus, mais bon, je n'y participe pas normalement.
  8. Ne pas passer assez souvent sur vos blogs
    J'aime quand on peut échanger et voir d'autres points de vue, mais comme j'aime écrire, lire, dessiner, prendre l'air, écouter de la musique, écouter la télé, il faut essayer de trouver un équilibre dans tout ça. Il paraîtrait qu'Einstein avait prouvé qu'on pouvait contrôler le temps... Alors, chercheur, travaillez là-dessus, qu'on puisse faire tout ce qu'on veut. Surtout qu'on peut faire de belles découvertes en passant sur les blogs et suivis. 
  9. L'absence de notification sans abonnement
    Bon, ça, ça devient de moins en moins fréquent, heureusement. Mais comme j'aime les échanges, j'aime aussi avoir réponse lorsque je pose une question, sans avoir toutes les réponses du style «j'ai lu et j'ai bien aimé» qui me font réaliser que j'ai parfois l'impression de n'avoir rien à ajouter à vos chroniques et que tout commentaire que je pourrais faire tournerait en rond, sans rien apporter.
  10. L'explosion de ma wish
    Oui, j'aime toucher à presque tout. Du coup, aussitôt que je me dis, ah tiens, cet élément pourrait me plaire, hop dans la wish. D'ailleurs, même si dernièrement j'ai fait un tri puisque je sais de plus en plus ce qui m'attire, vous pouvez encore constater à quel point elle est catastrophique.
  11. Le mot sur le bout de la langue entre vos avis et le désir de me faire le mien
    (Oui, ça fait 11, mais 6 et 7 vont de pair quant à la place des topics!) Voilà, je cherche le mot, et je ne trouve pas. J'aime me faire mon propre avis, mais j'aime aussi découvrir ce que vous en avez penser. C'est peut-être aussi pour ça que j'hésite parfois à aller sur vos blogs de peur que vous soyez trop enthousiasme par rapport à ce que je pourrais aimer, et ainsi être tellement déçue lors de ma découverte si vous m'avez convaincue
  12. Les faux logos
    (3 et 5 allaient ensemble sous le déni des BDs et de la littérature jeunesse, avant que je décide de les scinder pour les explications) Bon, celui-là, c'est parce que je suis devenue graphiste après m'être inscrite dans l'univers bloguesque, et je trouve de plus en plus laid le fait de placer, généralement un peu n'importe comment, une écriture sur une photo trouvée sur Internet (photo dont vous ne disposez probablement pas des droits d'utilisation), que ce soit pour un logo ou une bannière, sans souci de communication. Et sans parler que parfois, question lisibilité, ça se perd dans les détails de la photo trouvée ou dans les détails ajoutés. Même les logos que j'ai créés pour mes différents challenges, je leur trouve tous des défauts, d'alignement, de raffinement, et même de communication. 

Voilà certaines choses qui me tapent sur les nerfs parfois. Vous reconnaissez-vous là-dedans?
Donc, résolution 2018: ne pas chialer là-dessus!                        

4 commentaires:

  1. Oui je me reconnais dans certaines. Moi j'en rajouterai une me concernant : c'est le manque de constance que ce soit dans mes lectures ou dans la tenue de mon blog. Il y a des moments où c'est frénétique, j'enchaine les lectures, je passe des heures sur mon blog et sur la blogosphère. Et puis il y a des périodes dans l'année ou il n'y a plus rien. Plus l'envie de lire, d'écrire, de visiter les copinautes. Résultats, le blog ne tourne pas, et quand je le reprends, il tourne à vide. Bref, ça me désespère ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends très bien. J'aurais pu l'inclure. Je crois que ça va de pair avec le fait que je ne passe pas assez souvent chez les autres!

      Supprimer
  2. Billet super intéressant! Ça fait si longtemps que je ne suis pas passée sur ton blog, mais comme toi j'ai une vie à l'extérieur de la blogosphère. J'aime beaucoup ton dernier point sur le graphisme. Quand j'avais du temps (lire ici pas d'enfants), j'adorais travailler mes logos et je pense même que j'avais du talent, mais maintenant mon blog est super moche, mais qui sait, peut-être qu'un jour je m'y remettrai ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même sans enfants, je trouve que je courre après le temps! Pas hâte de voir quand j'en aurai. J'aurais été curieuse de voir ce que tu faisais

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!